L'enduro est un sport motorisé tout-terrain , qui se pratique sur une
moto homologuée conçue à cet effet. Le pilote possède bien évidemment un
permis de conduire ainsi qu'une assurance adaptée.
On distingue deux pratiques différentes en enduro:
- Les pratiquants roulent sur des chemins ouverts à la circulation, et se doivent donc de respecter le code de la route. Souvent en groupe réduit ou éventuellement seul, la pratique loisir s'apparente à une ballade alternant entre chemins roulants et passages accidentés plus techniques dit de franchissement, adaptés suivant le niveau et le goût des pilotes. Chaque pratiquant est donc relativement libre et n'obéit pas réellement à une liste de règles précise, mise à part respecter la réglementation en vigueur (hors piste interdit, respecter les différents usager des voies de circulation , respect du code de la route et de la nature...).
Des randonnées sont organisées tout au long de l'année par des clubs ou des associations, ces randonnées sont faites avec les autorisations des propriétaires des terrains privés ainsi que des mairies. Elles se déroulent généralement sur une journée, parfois sur deux jours, certaines sont nocturnes. Ces randonnées se font en respectant la nature et tous les usagés des chemins. Elles rassemblent parfois des centaines de participants encadrées par les organisateurs. Les chemins et tous les passages sont préparés tous les ans avant chaque randonnée par les organisateurs, les tempêtes sont souvent à l'origine des annulations des randonnées.
Même au niveau loisir le port d'équipements de sécurité, en plus du casque obligatoire, est fortement conseillé étant donné l'exposition continuelle à une multitude de dangers (chutes, chocs importants , projections ...). L'équipement de base se compose d'un casque (le plus souvent un casque type « cross » accompagné d'un masque) et s'accompagne généralement d'une paire de bottes renforcées prévues à cette utilisation, d'une paire de gants , genouillères , coudières ainsi qu'un gilet de protection pour protéger des projections de pierres très fréquentes, avec bien sûr un pantalon robuste en cas de chute.
- Les pratiquants inscrits sont soumis à un certain nombre de règles utiles au bon déroulement de la compétition. Le tracé est donc généralement imposé par des banderoles en spéciale, alors qu'en liaison des balises de direction indiquent la direction à prendre aux intersections. Certains passages restent « contournables », ce qui permet aux pilotes de contourner certaines difficultés par exemple, ou permet à chaque pilote de sélectionner la trajectoire qui lui semble la plus appropriée. Le parcours est parsemé de points de contrôle horaire ainsi que de contrôle de passage. Étant donné qu'il s'agit d'une course d'endurance, celle-ci dure plusieurs heures, sur plusieurs jours. Le gagnant est celui qui cumule le moins de temps au final (une boucle fait en moyenne 60 km ).
Chaque pilote est classé dans une catégorie suivant la cylindrée de sa moto, afin de garantir que des motos de puissance équivalente concourent ensemble. En plus de la cylindrée, il y a un classement « Élite » pour les meilleurs pilotes puis « Nationaux », « Juniors », « Vétérans » et « Féminines ».