Contrairement au side-car, l'engin est symétrique et le(s) passager(s) sont assis derrière le conducteur.
Le terme a franchi l'Atlantique dans les années 1970, et on ne l'utilise pas pour désigner des tricycles anciens.
Le trike moderne est né aux États-Unis. Il demeure encore relativement rares en France, malgré une homologation obtenue par les constructeurs.
Il n'y a jamais eu de fabrication industrielle d'ampleur. Les trikes sont toujours de fabrication artisanale, à base de moto modifiée ou sur un chassis fabriqué, avec souvent des moteurs de voiture (souvent de Volkswagen Coccinelle, Peugeot ou Ford), mais également des moteurs Harley-Davidson.
Le deux-roues servant de base au trike est le plus souvent une moto de grosse cylindrée, pourvue de pneus arrières très larges, d'une riche décoration personnalisée et toujours d'une longue fourche au diamètre variable.
On peut citer les entreprises allemandes Boom-Trikes et Rewaco (pour les plus connues) qui ont industrialisé la fabrication de trikes depuis les années 1990. On trouve également Triketec, Easy Trike ou Megaphone.